' Rédacteur et référencement - Revue - É. C. Rédactrice

Rédactrice ou rédacteur : quelle stratégie de référencement ?

La toile

Vous êtes rédactrice web ou concepteur-rédacteur. Textes du tonnerre, design contemporain : votre site Internet est un bijou. Le problème ? Les clients potentiels ne vous trouvent pas car il est perdu dans les profondeurs des résultats de recherche. C’est pourquoi vous vous lancez à la conquête d’une stratégie de référencement efficace. Chemin faisant, gardez une chose en tête : le webmarketing, c’est comme le génie. 99% de transpiration.

Rédaction et référencement : sur quelle requête vous positionner ?

Avant de commencer le travail de référencement, il vous faut une stratégie. Le premier aspect de celle-ci consiste à décider sur quelle expression vous souhaitez vous positionner. Pour cela, posez-vous cette question : que tape mon futur client dans sa barre de recherche pour me trouver ?

Féminin ou masculin

Rédactrice ou rédacteur ? Décidez d’abord le genre grammatical du mot-clé sur lequel vous souhaitez vous référencer. Pour un aperçu des enjeux de cette question, consultez notre article Faut-il vous référencer sur « rédacteur » ou sur « rédactrice » ?

Général ou technique

La question du genre est réglée – vous avez choisi de vous positionner au féminin. Un nouveau choix s’impose : souhaitez-vous réaliser votre travail de référencement sur le terme général « rédactrice » ou plutôt selon votre spécialité (par exemple, la rédaction web ou la publicité) ? Voici un aperçu des requêtes mensuelles sur les termes intéressants :

  • Rédactrice : environ 170 avec une concurrence très faible
  • Rédactrice web : environ 170 avec une concurrence élevée
  • Conceptrice rédactrice : environ 90 avec une concurrence très faible.

Là encore, quelle serait la requête de votre client ?

Degré de précision de l’expression-clé

Privilégier une expression-clé précise peut alléger le travail de référencement. Il vous sera par exemple plus facile d’obtenir des résultats sur l’expression « concepteur-rédacteur Marseille », « rédactrice territoriale Lyon » ou « rédactrice Paris » que sur le nom de la profession sans géolocalisation. La géolocalisation doit cependant être pertinente, ce qui n’est pas le cas si vous êtes rédactrice web. Pour la plupart, vos clients potentiels choisissent leur rédacteur selon d’autres critères que l’emplacement géographique. Idées à associer à votre mot-clé : « freelance », « technique » ou « senior ».

Le conseil de votre rédactrice

En matière de référencement, fixez-vous des objectifs réalisables. Les résultats de votre travail vous apporteront alors la motivation nécessaire pour poursuivre cet exercice d’endurance. La réalisabilité de votre projet se mesure notamment en fonction de l’expression sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Vous pouvez facilement analyser la concurrence de votre mot-clé en ligne.

À venir : comment augmenter votre visibilité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*


Élisabeth Chevillet - Rédactrice | © 2010-2014 | SIREN 528 788 540 | Tél : +49 162 549 38 59 | Courriel : contact@elisabethchevillet.com

Facebook Viadeo LinkedIn Xing Google +