'
Naming

Naming
Création de nom pour votre structure, vos produits ou services

Au commencement était le nom

Pourquoi le nom est important ? Il atteste l’existence des choses. Ce qui n’a pas de nom n’existe pas. Un bébé naît, on le nomme. Vous créez une entreprise ? Elle a besoin d’un nom. Vous développez un nouveau produit ou un nouveau service ? Il faut le nommer.

Le défi du naming ?

Trouver le nom qui vous plaise et soit en adéquation avec l’identité de votre entreprise. Cela requiert la créativité du concepteur-rédacteur.

Difficulté méta-créative du naming : le nom de domaine

Le nouveau nom doit aussi être disponible comme nom de domaine. Vous risquez sinon d’envoyer vos prospects chez les concurrents. Le grand nombre d’extension (.com, .net, .info, .org, .biz, .fr, .de, .ch, .be, .ca, .eu, etc.) vous offre bien sûr plusieurs possibilités. Ceci dit, le choix de l’extension a aussi sa logique : pourquoi une entreprise française choisirait-elle l’extension .ru ? Si la loi française n’indique pas de règle précise quant à la protection de marque sur Internet, il faut toujours garder en tête que l’important, c’est d’être trouvé sur la toile. D’où l’intérêt du SEO.

Autre difficulté : l’aspect juridique

Le nom ne doit pas être déposé à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle). Ni pouvoir être confondu avec un nom similaire déposé dans la même classe de produits ou services.

La création de nom avec votre conceptrice-rédactrice

  1. Vous me faites parvenir un briefing complet avec les caractéristiques de votre marque et, le cas échéant, votre USP (Unique Selling Proposition). Vous me précisez les extensions envisagées (.com, .net, fr, etc.) pour le site Internet correspondant au futur nom.
  2. Je vous envoie un devis détaillé. Vous validez la proposition et me retournez le devis signé.
  3. Je commence la recherche de noms. Je fais éventuellement appel à une / plusieurs collègues conceptrices-rédactrices de langue maternelle allemande et anglaise pour un atelier de création de noms. Si c’est le cas, chaque intervenante signe un engagement de confidentialité.
  4. Je vous propose une sélection de 3 à 5 noms :
    • qui ne figurent pas dans les bases de données INPI 
    • dont le nom de domaine est disponible dans l’une des extensions prédéfinies.
  5. Vous sélectionnez le nom qui vous convient. Il peut y en avoir plusieurs. Je vous encourage à réserver le ou les noms de domaine correspondant aux noms qui vous plaisent dès cette étape.
  6. Je commande une « recherche approfondie (recherche de similarités orthographiques, phonétiques et intellectuelles) sur les noms de marques et de sociétés » auprès de l’INPI à propos de ce(s) nom(s).
  7. Si la recherche est concluante, vous déposez votre nom de marque. Si elle n’est pas concluante, vous pouvez choisir un autre nom parmi les 3 à 5 noms proposés. Les droits d’auteur vous sont cédés sur un seul des trois à cinq noms de marques proposés par mes soins. Je m’engage cependant à ne pas démarcher la concurrence afin de vendre les autres noms proposés.
  8. Je vous fais parvenir la facture à régler dans les 15 jours.

Voir les autres prestations

Voir les tarifs

Élisabeth Chevillet - Rédactrice | © 2010-2014 | SIREN 528 788 540 | Tél : +49 162 549 38 59 | Courriel : contact@elisabethchevillet.com

Facebook Viadeo LinkedIn Xing Google +